Association genevoise des chœurs d'oratorio (AGECO)

L’Association genevoise des chœurs d’oratorio (AGECO), autrefois «Cartel des chorales classiques de Genève», se compose de sept chœurs parmi les plus anciens du canton.

  • Le Chant sacré (1827)
  • Le Motet (1926)
  • Le Cercle Bach (1928)
  • La Psallette (1950)
  • Le Cantus Laetus (1965)
  • Le Chœur de l’Université (1966)
  • Le Chœur de Pontverre (1982)

Subventionné par la Ville de Genève depuis l’origine de son regroupement et bénéficiant d’une convention de subventionnement depuis 2015, l’AGECO rassemble des chœurs amateurs de haut niveau, qui pratiquent et diffusent de façon très active, grâce à leurs concerts, une large palette du répertoire choral, de la Renaissance au XXIe siècle.

Ils interprètent des œuvres majeures du répertoire, tout en privilégiant des compositions moins connues ou plus difficiles d’accès, principalement avec orchestre (de chambre ou symphonique), mais ils pratiquent également le répertoire a cappella, avec piano, orgue ou diverses formations instrumentales.

L’AGECO a pour but, outre la répartition des subventions à ses membres, de créer une solidarité entre ces derniers, de les représenter et de défendre leurs intérêts auprès des autorités politiques et des institutions musicales de Genève, mais elle s’est également donné comme objectif d’apporter son aide aux chœurs genevois non-membres en les faisant bénéficier des diverses prestations qu’elle a mise sur pied. Notamment l’audition de soliste au Victoria Hall et la location d’un orgue positif. Ces prestations sont aujourd’hui disponibles au travers du site de la FCG.

Le Chant Sacré de Genève

  • Anciennement Société de Chant Sacré de Genève
  • Fondé en 1827
  • Dirigé par:
    Ernest-Christian-Friedrich Wehrstedt jusqu’en 1872
    Hugo de Senger de 1872 à 1892
    Otto Barblan de 1892 à 1938
    Samuel Baud-Bovy de 1938 à 1977
    Didier Godel de 1977 à 2011
    Romain Mayor depuis 2011

Le Motet de Genève

  • Fondé en 1926 par Lydie Malan
  • Dirigé par:
    Jacques Horneffer de 1947 à 1981
    Philippe Corboz de 1981 à 1993
    Guillaume Tourniaire de 1993 à 2002
    Ching-Lien Wu de 2002 à 2012
    Dominique Tille de 2012 à 2013
    Romain Mayor depuis 2013

Le Cercle Bach de Genève

  • Anciennement Chœur Jean-Sébastien Bach
  • Fondé en 1928-29 par Francis Bodet
  • Dirigé par:
    Paul Rudhardt de 1966 à 1999
    Natacha Casagrande depuis 1999

La Psallette de Genève

  • Fondée en 1950 par Pierre Pernoud
  • Dirigée par:
    Philippe Cart de 1978 à 1988
    Laurent Gay de 1988 à 2001
    Pablo Pavon de 2002 à 2009
    Steve Dunn depuis 2010

Le Cantus Laetus de Genève

  • Fondé en 1965 par Henri Paychère
  • Dirigé par:
    Jean-Marie Curti de 1974 à 1994
    Natacha Casagrande depuis 1995

Le Chœur de l'Université

  • Anciennement Chœur Universitaire
  • Fondé en 1966 par Chen Liang-Sheng
  • Dirigé par:
    Gleb Skvortsov de 1998 à 2008
    Sébastien Brugière de 2008 à 2017
    Pierre-Antoine Marçais depuis 2017

Le Chœur de Pontverre

  • Fondé en 1982 par Jean-François Gerdil
  • Dirigé par:
    Marie-Isabelle Pernoud depuis 1991

Le Cartel des chorales classiques de Genève se crée au début des années 1970. Il est alors composé de cinq membres: La Société de Chant Sacré (dir.: Samuel Baud-Bovy), la Psallette de Genève (dir.: Pierre Pernoud), le Cercle Jean-Sébastien Bach (dir.: Paul Rudhardt), le Cantus Laetus (dir.: Henry Paychère), le Chœur Jean Delor (dir.: Jean Delor, chœur des instituteurs).

A cette époque, le Cartel bénéficie d’un prêt de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) annuel et d’une petite subvention de la Ville. En 1976, la Convention Ville-OSR fixera à deux le nombre de prêts annuels aux chœurs classiques genevois, puis à trois en 1988. La Ville augmentera aussi progressivement sa subvention.

Depuis ses origines le Cartel défend le but et les intérêts des chorales classiques vis-à-vis des autorités politiques et des institutions musicales de la Ville, comme l’Orchestre de la Suisse Romande, la Société des concerts de la Cathédrale, la Radio-Télévision Suisse-Romande et, plus tard, L’Orchestre de Chambre de Genève. Mais le regroupement des chœurs en Cartel, leur permet aussi de faciliter la répartition des prêts de l’OSR, d’une part, et la subvention de la Ville, d’autre part, ainsi que de coordonner leurs activités et harmoniser leurs programmes afin d’éviter de donner les mêmes œuvres dans la même saison.

En 1972, les chœurs Delor et Cantus Laetus (chœurs de chambre) démissionnent, n’ayant pas ou plus recours à l’OSR. En revanche, le Chœur Universitaire (dir.: Chen Liang-Sheng), aujourd’hui Chœur de l’Université, est admis, bien qu’il reçoive des subventions de l’Etat, puis ultérieurement, le Motet de Genève (dir.: Jacques Horneffer). Il est donc dorénavant composé des chœurs suivants: la Société de Chant Sacré, le Motet de Genève, le Cercle Jean-Sébastien Bach, la Psallette de Genève, le Chœur de l’Université.

En réalité les chœurs du Cartel sont des formations à effectif symphonique, ce qui justifie la collaboration avec l’orchestre symphonique de la Ville. Mais ils collaborent aussi régulièrement avec le Collegium Academicum, devenu par la suite L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG), parfois avec d’autres orchestres régionaux ou avec divers ensembles constitués à l’occasion de leurs concerts.

En 2002, les prêts de l’OSR étant supprimés à la suite de diverses péripéties, la Ville augmente quelque peu sa subvention et L’OCG prend le relais des collaborations avec les chœurs subventionnés, sous d’autres conditions, les chœurs devant dorénavant financer personnellement l’orchestre.

Un Accord entre L’OCG et le Cartel des chorales genevoises, signé par Messieurs D. Föllmi, Secrétaire général, et G. Schürch, Président de l’orchestre, est établi le 2 novembre 2009, stipulant notamment que L’OCG s’engage à proposer une réduction de 15% sur le coût de l’orchestre, dans sa formation de chambre, pour les concerts annuels des divers chœurs du Cartel. D. Föllmi, ayant bien saisi l’enjeu du problème, s’engage également à offrir aux chœurs du Cartel la possibilité de collaborer avec un orchestre en formation symphonique.

Dès 2015, sous l’impulsion du nouveau conseiller culturel musique, Jacques Ménétrey, le Cartel des chorales classiques réforme son fonctionnement et envisage de s’ouvrir à de nouveaux membres. Il change de nom et devient l’Association Genevoise des Chœurs d’oratorio (AGECO). Afin de stabiliser sa structure, répondre aux nouvelles conditions de subventionnement de la Ville, faciliter la planification à moyen terme de ses activités, il entreprend d’élaborer une Convention avec la Ville de Genève.

Une première convention quadriennale est signée le 29 juillet 2015. En automne 2017, deux nouveaux chœurs, correspondant aux critères de l’AGECO, intègrent l’association: le Chœur de Pontverre et le Cantus Laetus de Genève.

Les prestations du Cartel, puis de l’AGECO

En parallèle à ses activités de concert, le Cartel met également sur pied diverses prestations dont vont bénéficier ses membres, mais également l’ensemble des chœurs classiques genevois.

Gestion de la Gazette de l’oratorio

En 1990 le Cartel crée la Gazette de l’Oratorio, afin de coordonner la programmation des œuvres et d’éviter les collisions de dates de concerts de musique chorale sur Genève. La Gazette est envoyée, sous forme de formulaire, à plusieurs sociétés chorales et autres institutions musicales de la Ville et de Suisse Romande, pour recenser tous les projets de musique chorale à Genève. En 2010, le Cartel crée un site internet sur lequel les acteurs culturels concernés peuvent y inscrire leurs projets. C’est la Fédération des chœurs genevois qui, dès 2022, prendra le relais de cette prestation en créant l’Agenda des projets sur son site internet.

Organisation d’une audition de solistes annuelle

En 1991, le Cartel met sur pied une audition pour donner l’opportunité à des chanteurs, suisses et étrangers, de se faire entendre par les chefs de chœurs de la région et permettre aux chefs de découvrir des solistes. L’audition a lieu chaque année en septembre dans la grande salle du Conservatoire de Musique Place Neuve et, depuis 2015, au Victoria Hall.

Location de son orgue positif

En 1985, le Cartel achète un orgue positif utilisé pour les divers concerts de ses membres. Il le loue également à un prix très avantageux aux autres chœurs de Genève. Le revenu de ces locations permet d’assumer les frais d’entretien et d’assurance de l’instrument et de constituer un fond destiné à son renouvellement. Le Cartel acquiert un nouvel orgue positif en 2008 et vend le précédent qui ne convenait plus.