Fédération des chœurs genevois
La Fédération des chœurs genevois (FCG) s’est créée le 28 juin 2021. Elle est née du rapprochement entre les deux principales associations de chœurs genevois, l’UCG (Union des chanteurs genevois) et l’AGECO (Association genevoise des chœurs d’oratorio).
Son but est de représenter, à travers ce site Internet, l’ensemble des chœurs genevois et leur riche activité de concerts, réaliser un réseau d’information commun, développer des synergies entre les chœurs et mettre en lumière les diverses prestations proposées à ses membres.
La FCG est membre de CHorama.
Le site choeurs-genevois.ch met à disposition en accès public:
- un répertoire des Chœurs membres avec une page détaillée pour chaque chœur et des options de recherche et de filtrage, par exemple pour les choristes désirants intégrer un chœur;
- un Agenda des concerts de musique chorale programmés dans le canton de Genève;
- une description des diverses Prestations proposées par la FCG aux chœurs du canton de Genève.
De plus les utilisateurs connectés peuvent:
- inscrire des chœurs et modifier toutes les informations contenues dans le répertoire des Chœurs membres;
- annoncer des concerts qui apparaissent d’abord très en amont dans l’Agenda des projets – pour éviter les collisions de dates et de programmes – et qui figurent ensuite dans l’Agenda des concerts (en accès public) lorsque le projet devient définitif;
- consulter l’Agenda des projets avec des options de recherche et de filtrage;
- accéder aux Prestations offertes par la FCG.
En 2021, la pandémie de coronavirus, qui a particulièrement touché et fragilisé le milieu choral, a mis en évidence la vulnérabilité et l’isolement dans lesquels se trouvaient les chœurs genevois. En effet, il n’y avait pas à Genève, contrairement aux autres cantons romands, d’organe central qui puisse servir de réseau d’informations, rassembler et représenter l’ensemble de la communauté des choristes et des chefs du canton et défendre leurs intérêts.
Les deux principales associations de chœurs genevois, l’UCG et l’AGECO, totalisent à elles deux un peu plus d’une vingtaine de chœurs, or il en existe plus de quatre-vingts dans tout le canton: chœurs classiques, populaires, folkloriques, de variétés, chœurs d’enfants, d’hommes, de femmes, chœurs de collèges, de paroisse, etc.
Le manque de communication entre les acteurs de l’activité chorale à Genève précède de loin la pandémie. Les prestations organisées par l’UCG et l’AGECO, proposées aux choristes et aux chefs genevois depuis de nombreuses années, n’ont souvent pas rencontré l’écho souhaité. Si, jusque-là, chacun s’était accommodé de cette réalité en en subissant les conséquences avec fatalisme, la pandémie a révélé qu’une association faîtière, ou du moins un organe central, était nécessaire pour créer un réseau d’informations et représenter l’activité chorale genevoise extrêmement riche.
Au début de l’année 2021, sous l’impulsion de Natacha Casagrande, cheffe de chœur genevoise, Janine Dubois et Gérard Montandon, respectivement présidente et secrétaire de l’UCG, l’AGECO et l’UCG ont donc décidé de resserrer leurs liens, unir leur force et envisager de créer un site Internet qui représenterait tous les chœurs genevois et qui offrirait une visibilité de l’ensemble de l’activité chorale du canton, favoriserait une synergie et un rapprochement entre les différents chœurs et mettrait en lumière les diverses prestations gérées par l’UCG et l’AGECO.
Après quelques séances de travail s’est imposée l’idée de créer d’abord un organe faîtier, avant le site Internet. C’est ainsi qu’est née la Fédération des chœurs genevois, le 28 juin 2021.