Cercle Bach de Genève

Chœur d’oratorio d’une cinquantaine de choristes, le Cercle Bach de Genève, dirigé par Natacha Casagrande, parcourt le grand répertoire choral et se produit principalement avec orchestre (L'OCG et l'EBL) au Victoria Hall. Il fait partie des chœurs subventionnés par la Ville de Genève.

Le Cercle Bach fait partie des chœurs de l'Association genevoise des chœurs d'oratorio (AGECO) subventionnés par la Ville de Genève. Il collabore régulièrement avec L’Orchestre de Chambre de Genève et avec l’Ensemble Baroque du Léman. Il chante de temps à autre avec le Cantus Laetus de Genève, également dirigé par Natacha Casagrande, pour des projets symphoniques. Fondé en 1928-1929, par Francis Bodet, premier trompette solo de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), dans le but de présenter au public genevois la richesse des œuvres du grand maître de Leipzig, le Cercle Bach, qui comprend une quarantaine de choristes, donne de nombreux concerts de haut niveau, et acquiert une place de premier plan dans la vie culturelle genevoise. En 1966, le Cercle Bach est confié à Paul Rudhardt, altiste à l'OSR, qui l’avait déjà conduit plusieurs fois du temps de Francis Bodet. Petit à petit, le chœur s’agrandit jusqu’à compter une centaine de membres, devenant ainsi un des chœurs symphoniques de la Ville de Genève. Il peut, en ces temps-là, compter sur la collaboration régulière de l’OSR, grâce à son chef fondateur, Ernest Ansermet, pour qui le chant choral constituait “une des bases essentielles de toute forme musicale“. L’évolution de l’effectif permet au Cercle Bach d’élargir considérablement son répertoire en inscrivant à ses programmes des œuvres du XIXe et du XXe siècles, sans oublier pour autant l’objectif premier du chœur. En 1999, Natacha Casagrande succède à Paul Rudhardt en qualité de directrice artistique. Un de ses premiers objectifs est d'axer son travail sur la technique vocale pour homogénéiser les registres et leur donner les outils nécessaires à la meilleure maîtrise de la voix possible. Par ailleurs, elle programme des œuvres correspondant à l'évolution de l'effectif du chœur: les Requiem de J. Brahms, G. Verdi, A. Dvorak et M. Duruflé, les oratorios Elias et Paulus de F. Mendelssohn, ainsi que plusieurs psaumes et le célèbre die Erste Walpurgisnacht du même auteur; des œuvres majeures de W.A. Mozart, F. Schubert, G. Puccini, F. Poulenc, B. Britten, A. Honegger et F. Martin, tout en cherchant à inscrire au programme des concerts des pièces moins souvent jouées, comme Rédemption de C. Franck ou le Psaume 13 de F. Liszt par exemple, ou des auteurs moins connus comme L. Lewandowski, L. Jongen, G. Holst, H. Howells etc. Depuis quelques années, l'effectif du chœur s'étant sensiblement réduit, cela lui permet à nouveau d'interpréter des œuvres baroques de toute sorte et d'aborder des pièces avec accompagnement d'orgue (en tribune) ou avec piano.

Direction artistique: Natacha Casagrande
Type de choeur: Mixte
Répertoire: Classique, Profane, Sacré, Baroque, Contemporain
Niveau de solfège:
Bonnes notions
Niveau de solfège minimum demandé pour pouvoir intégrer le chœur:
  • Aucune notions
  • Quelques notions
  • Bonnes notions
  • Avancé
Audition:
Le chœur fait-il systématiquement passer une audition aux nouveau choristes ?
Cotisation:
Le chœur demande-t-il une cotisation annuelle à ces membres ?
Répétitions
Jour: Mardi
Heure: 18h45-21h(30)
Lieu: Aula du Collège de Sécheron
Pas d'accès en fauteuil roulant
Contacts
Site internet:
Renseignements:
Adhésions:
FCG
UCG
AGECO
Prochains concerts