Liederkranz-Concordia

Le Liederkranz-Concordia, dirigé par Stanislava Nankova, réunit une trentaine de chanteurs. Son répertoire, lyrique et sacré, privilégie l’opéra italien du XIXe siècle. Le chœur se produit en concert souvent aux côtés de solistes professionnels, accompagné d’un pianiste ou d’un ensemble orchestral.

En 1863, onze artisans suisses alémaniques fondent la société « Harmonie Garibaldi » qui devient par la suite le « Liederkranz Genf ». En 1930, le « Liederkranz » fusionne avec un autre chœur d'hommes, le « Concordia ». En 1937, il compte 110 chanteurs et est à plusieurs reprises sollicité par le Grand Théâtre pour interpréter les chœurs d’opéras célèbres. Le Liederkranz-Concordia devient un chœur mixte en 1997.
Depuis sa fondation, le Liederkranz-Concordia est un acteur de la vie musicale genevoise : c’est une société portant couleur et drapeau. Plusieurs musiciens de l’époque faisaient partie du chœur ; p.ex. le fameux compositeur et organiste de la Cathédrale, Otto Barblan, l’a dirigé entre 1889 et 1900.
Depuis 1997 et jusqu’en 2013, le Liederkranz-Concordia a donné une centaine de concerts dans toute la ville et dans plusieurs communes du Canton. Le chœur a le soutien de la Ville de Genève et fait partie de l’UGMC.
En 2013, le Liederkranz-Concordia a commémoré son 150e anniversaire avec deux concerts en hommage à Verdi ; il s’est associé pour cette occasion à la Société de chant « L’Avenir de Saint-Blaise ».
En juin 2015, au Victoria Hall, il a présenté une œuvre peu connue de Bottesini : La Messa da Requiem – œuvre pour la première fois interprétée en Suisse.
En juin 2018, il a invité le chœur bulgare « Les sons de Dobrudja » pour donner, au Victoria Hall, La Petite Messe solennelle de Rossini dans un concert intitulé « Tutto Rossini ».
En 2022, en collaboration avec le Chœur de Meinier, le Liederkranz-Concordia a présenté le programme « Genève et sa musique » dédié à la restitution d’œuvres inconnues du patrimoine musical genevois : F. Klose, H. Kling et C.-S. Bovy-Lysberg.
En mai 2025, au Temple de la Madeleine, lors du concert « Puccini & Verdi », il a présenté un programme mêlant des extraits de musique sacrée et profane de ces deux compositeurs ; il a été renforcé par des chanteurs de l’Atelier lyrique de Genève et par le Chœur de Meinier.

Direction artistique: Stanislava Nankova
Type de choeur: Mixte
Répertoire: Lyrique, Profane, Sacré
Niveau de solfège:
Quelques notions
Niveau de solfège minimum demandé pour pouvoir intégrer le chœur:
  • Aucune notions
  • Quelques notions
  • Bonnes notions
  • Avancé
Audition:
Le chœur fait-il systématiquement passer une audition aux nouveau choristes ?
Cotisation:
Le chœur demande-t-il une cotisation annuelle à ces membres ?
Répétitions
Jour: Mercredi
Heure: 19h30
Lieu: Paroisse Sainte Clotilde
Accessible en fauteuil roulant
Contacts
Renseignements:
Anna Maffia Sempiana
Présidente
078 922 33 34
Rosalinda Fiumara
Secretaire
Adhésions:
FCG